jeudi, octobre 11, 2007

Un secret

Je suis allée voir l’adaptation au cinéma du roman de Claude Grimbert « Un secret » que j’avais lu il y a quelques deux ou trois ans. Un très beau roman, à l’écriture fluide, qui nous emmène en douceur jusqu’à la découverte du secret familial qui plâne au dessus de la maison des Grimbert, anciennement Grinberg.
Le film est très fidèle au roman tant dans sa construction que dans les personnages qui y sont tous incarnés par de très bons acteurs : Patrick Bruel, Cécile de France, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Mathieu Amalric…
Une mention spéciale à Cécile de France qui irradie, qui est lumineuse et naturelle. Notre Patrick que j’aime bien en tant qu’acteur, je l’ai trouvé un peu figé dans ce personnage, empreint d’une expression aussi lourde que quand il chantait « le soleil veut pas d’moi tu rêves depuis longtemps… sur la télé la neige a envahi l’écran… ».

Je ne peux pas vous raconter l’histoire sans vos dévoiler une partie du secret, mais en bref ça parle d’amour bien sûr, de famille, de la fuite des juifs en zone libre, des secrets de famille…

Malgré quelques longueurs que je n’avais pas ressentie dans le livre, c’est plutôt une bonne adaptation fidèle au roman.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"... alors regarde, regarde un peu..." hehehe moi aussi j'ai ete fan de M. Benguigui. Tu sais qu'il a officiellement change son nom pour Bruel?

Anonyme a dit…

Un peu comme dans le film, il ne veut pas se faire appeler Grinberg parce que ça sonne trop juif, et finit par se faire appeler Grimbert.
Ah patoche !