vendredi, octobre 19, 2007

Michael Clayton

Un sujet classique, des critiques correctes, mais une affiche avec Georges Clooney donc j’ai dit banco, allons voir « Michael Clayton » au cinéma.

Georges Clooney, alias Michael Clayton, est un avocat qui travaille dans un gros cabinet. Un de ses collègues, qui travaille depuis six ans sur la défense d’un de ses clients dans une affaire d’intoxication à l’engrais, en est devenu maniaco-dépressif au point de sortir son zob en plein réquisitoire. Parallèlement à cela, on devine que Georges est peu présent pour sa famille, qu’il manque de sommeil pour écouter les histoires abracadabrantes de son petit garçon, qu’il a un passé de joueur de poker et qu’il s’est fait planter par son frère alcoolique ave qui il a acheté un bar.
Toutes ces petites histoires parallèles sont les morceaux d’un puzzle qu’il est très difficile de recomposer. Alors pendant deux heures on tend l’oreille en quête d’une information qui nous permettra de résoudre au moins une de ces énigmes et de comprendre les liens des protagonistes entre eux.

Georges a le teint blafard, il a troqué sa blouse de pédiatre au sourire charmeur pour un costume sombre et un œil cerné aussi vif que celui d’un poisson. Malgré cela il conserve toujours son sex appeal, même si on lui tendrait bien une tasse de nespresso pour le réveiller un peu…

Bref, le grand problème c’est que pendant la dernière demie-heure, quand le dénouement approche et qu’on démêle enfin les fils de ces innombrables histoires, mes yeux se sont fermés. Et oui, et là impossible de résister, lovée que j’étais dans le cocon chaud de mon siège… ça commence à m’arriver un peu trop souvent ce genre de situation, mais que voulez-vous c'est la vieillerie ! Il y avait un collègue ronfleur derrière moi donc je ne suis pas la seule à trouver que ce film a un effet quelque peu soporifique…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne dirai pas soporifique mais bon on en garde pas grand grand chose au final.. sauf peut être contre Monsato... va savoir...

Anonyme a dit…

Doro, t'es en train de te "alain-iser"? Ca commence a devenir une habitude ca madame! On se reprend et on arrete de dormir au cine! hop hop hop!

Doro a dit…

Je pense que je vais me mettre au guronzan avant le cinéma maintenant...