jeudi, octobre 04, 2007

Kafka sur le rivage


Voila un livre que j'ai beaucoup aimé mais qui est tellement riche et complexe que je ne me sens pas trop de vous le résumer ou de vous l'expliquer. D'ailleurs on ferme le livre avec le sentiment de ne pas tout avoir saisi... prise d'un coup de flemme, je fais donc un copier coller d'un résumé trouvé sur la toile.
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. "Tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère". Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.
Euh voila... vous n'avez rien compris? c'est normal, lisez donc le livre si vous avez le courage, il y a 600 pages mais ça vaut le coup, c'est très onirique et poétique.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme je t'envie d'avoir lu ce livre. La radine que je suis attend qu'il sort en poche. Mais j'adore Haruki Murakami, et c'est vrai que beaucoup de ses livres finissent un peu comme ça : on n'est pas sûrs d'avoir tout compris et on se demande pourquoi ça finit comme ça. "N'aurais-je pas compris toutes les subtilités de cette littérature japonaise?", alors qu'en fait je dévore tous ses livres et que je n'en oublie pas un mot. Bon, j'ai hâte qu'il sorte en poche (...), et que je le rajoute à ma collec' de Murakami.
Merki m'am Dorothy from B'sançon !

Anonyme a dit…

sorte en poche...

Anonyme a dit…

C'est déja en poche mlc ! moi aussi je n'achète que les livres en poche ou alors je me les fais offrir sinon ça fait un budget livre un peu élevé...
sorte en poche...

Anonyme a dit…

tu nous fais quand un post? j'attends avec impatience des nouvelles ! et la petite louise va bien?

Anonyme a dit…

Alors je cours à la Fnac !!! (mais il est sorti depuis même pas un an, c'est pour ça que ça me paraît rapide sa sortie en poche!)
Quant à un nouveau Post, je fais ça bientôt, mais je n'ai plus une minute à moi ! :) je mettrais sans doute les photos du baptême de Margaux et Louise !