jeudi, octobre 04, 2007

99 francs

Je n’avais pas lu le livre lors de sa sortie, peut-être une réaction inconsciente contre ce matraquage marketing massif que dénonce justement le sujet.
Mais je n’allais pas louper l’adaptation au cinéma !

Alors pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, le personnage principal, une sorte de dandy déjanté aux faux airs de Frédéric Beigbeder, est concepteur rédacteur dans une grosse agence de publicité « Ross & Witchcraft ». Toujours en avance sur son temps en terme de mode, il est imbu de sa personne, vaniteux, lâche et défoncé à longueur de journée.

Deux grands événements sont au centre de l’histoire : son histoire avec Sophie, une superbe employée dont il tombe amoureux même s’il n’assumera rien du tout, et un contrat avec Madone, une grosse boîte de produits laitiers.

Le réalisateur, Jan Kounen dont j’avais vu le non mémorable « Blueberry », parvient, à l’instar de son personnage, à nous faire vivre une overdose : overdose de drogue, de vomi, de sang, de vulgarité. Certains passages sont très scatos sans que ça n’apporte rien au film et ça alourdit beaucoup le sujet. Fan des séquences d’animation insérées dans ses films, il nous en propose une très (trop) longue qui là encore ne semble faire plaisir qu’à lui-même mais n’apporte rien à son propos.

Le début du film où les lieux, les personnages, le monde de la pub sont disséqués est plutôt sympa ; mais à partir du moment où Octave entame une prise de conscience que le monde de la pub est vraiment trop cruel et que son budget Madone pourrait faire vivre de pauvres enfants affamés partout dans le monde, ça ne va plus.

En tout cas les acteurs Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin (en créa hirsute et arrogant) et Patrick Mille en petit commercial étriqué dans son costume (l’ancien Chico des pubs ou encore le petit ami de Marie Gillain dans « Mon père ce héros ») sont tous excellents, et certains passages qui nous font pénétrer à l’intérieur même des pubs sont intéressants. Mais Jan Kounen, il faut qu’il arrête la fumette…


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Marrant ton avis. J'ai justement trouvée la réalisation top moi, ça sort complètement du cadre habituel, on est dans une BD, un dessin-animé et un film à la fois, et surtout dans le trip over cocké d'Octave, bref, j'ai vraiment aimé. C'est super bien fait. J'avais adoré le livre, j'ai aimé le film, même si la fin est un peu longuette. J'adore Jocelyn Quivrin, si c'est bien ça son nom, je le trouve top.
Et effectivement, tout le monde est juste dans ce film, les acteurs sont tous à leur place, comme par exemple le grand ponte de Madone, ainsi que son bras droit, le pauvre gars qui prépare son unique phrase de la matinée devant sa glace...hé hé hé. J'ai passé un bon moment.

Anonyme a dit…

J'aime aussi bien Jocelyn Quivrin et je l'ai trouvé excellent dans ce rôle.