mercredi, septembre 26, 2007

De Marquette à Vera Cruz

Ca faisait un petit moment que j'entendais parler de Jim Harrison dont je n'avais jamais lu un livre. C'est chose faite.
L'histoire : David Burkett, quatrième du nom, fait partie d'une grande famille aisée et bien connue dans le Michigan. Sa mère est une alcoolique dépressive et son père un vieux vicelard obsédé par les jeunes filles, mais ils font toujours bonne figure dans les soirées mondaines... ce sont les Burkett tout de même. Adolescent, David tombe amoureux de Vera, la fille de l'homme de confiance de son père; mais elle n'a que 13 ans, aussi David résiste-t-il aux provocations de la jeune-fille qui est consciente que son charme opère. Mais un soir, le père de David, ivre, la viole.
A partir de là, Megan décide de prendre la tangente pour échapper à la domination de ce patriarche libidineux et dangereux. Quant à David, profondément perturbé par l'événement, il va s'embourber dans la quête de lui-même. Quand il finit le lycée, il décide de refuser la vie que lui offrent ses parents : une vie facile, faite d'argent, de pouvoir et de domination sur les autres. Il se plonge dans l' étude de la déforestation du Michigan opérée par sa famille quelques générations plus tôt, et souhaite ainsi dénoncer les abus des Burkett pour se racheter. Cette quête devient bientôt une obsession qui l'empêche de devenir lui-même, trop occupé à dénoncer sa famille. Et pourtant, comble de l'ironie, c'est en comptant sur l'argent de sa mère qu'il peut mener cette vie oisive ponctuée de parties de pêche et de recherches pour son livre.
C'est un peu lent à démarrer, et l'obsession de David pour les méfaits de sa famille devient une sorte de leitmotiv lancinant qui alourdit la lecture. Mais l'auteur pose bien son histoire et il est intéressant de suivre l'évolution du personnage principal dans ce roman d'inititiation. On y comprend que son rapport à l'argent, son rapport aux femmes, son rapport au travail et à la nature, tout est déterminé par son passé familial auquel il tente tant bien que mal d'échapper. Je n'ai pas adoré et j'avoue m'être parfois forcée à ne pas reposer mon livre, mais c'est malgré intéressant à lire et j'attends de découvrir d'autres romans de cet auteur.

Aucun commentaire: