lundi, août 20, 2007

Bahia de tous les saints

Apparemment je suis passée à côté d'un chef d'oeuvre avec ce livre dans lequel je n'ai pas vraiment réussi à entrer. L'écriture est belle, la poésie présente, les sujets forts, mais je n'ai pas été happée par le destin de Antonio Balduino, un jeune noir, enfant orphelin d'une classe miséreuse, qui tente de forcer son destin pour trouver qui il est. Tour à tour, voleur, boxeur, travailleur dans une plantation de tabac ou dans les ports (heureusement que je viens de me relire j'avais écrit porcs... pas facile de travailler dans un porc, on doit y être à l'étroit), il rêve de conquérir la blanche Lindinalva, idéal de femme inaccessible qui finira par vendre son corps.
Imparfait mais tellement humain, violent mais le coeur sur la main, Antonio trouvera finalement sa voie dans la lutte contre les inégalités, thème apparemment récurrent dans l'oeuvre de Jorge Amaldo dont je viens de découvrir un des nombreux romans.
A glaner des informations sur le web, je me rends compte que cet auteur a beaucoup compté pour la littérature brésilienne, alors je me fais petite et je dis juste que je n'ai pas accroché mais que ça mérite tout de même d'être lu. Pas très affirmé comme opinion mais comme il a été comparé à Zola dans un article pour l'aspect social de ses sujets, je ne me risquerais pas à le critiquer...
Vous êtes seuls juges...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'sais pas pourquoi, j'aime pas trop la couverture...