mardi, juillet 24, 2007

Middlesex

Le we dernier, un aller retour Besançon Biarritz - soit environ 2000km - m'a permis de dévorer ce roman que j'avais volé dans les toilettes de ma soeurette.
Cet auteur ne vous dit rien, et pourtant on est un sacré paquet à avoir vu l'adaptation au cinéma d'un autre de ses romans, "Virgin Suicides".
Le protagoniste de "Middlesex" est Cal, un hermaphrodite qui nous raconte sa double naissance, la première en tant que fille et la seconde en tant qu'homme. Il explique son "étrangeté" en remontant dans sa généalogie pour le moins complexe où la consanguinité est forte.
Je serai brève et ne vous dévoilerai pas toute l'histoire, mais l'auteur nous embarque dans trois générations de Stephanides, une famille qui rêve de réussite professionnelle et d'ascension sociale. Des grands-parents qui ont fui Smyrne incendiée par les Turcs pour Détroit, des parents séduits par l'American way of life malgré leurs origines grecques, et une petite fille Callie qui grandit en se sentant différente de ses copines mais sans comprendre pourquoi, tous ces personnages hauts en couleur sont toujours dépeints avec une certaine douceur par l'auteur qui nous mène petit à petit vers les vif du sujet : la confusion des genres au sens propre.
C'est un sujet que l'on connaît peu et c'est intéressant de suivre les émois de l'adolescence d'une fillette qui a deux fois plus de raisons de se poser des questions sur ce qu'elle est.
Un très bon livre qui mêle tous les genres : épopée, satire sociale, confession, roman d'initiation avec une petite couche toujours présente de mythologie grecque...il a remporté le Prix Pullitzer en 2003 si je ne m'abuse.

Aucun commentaire: