mercredi, juillet 18, 2007

Psychose


Je suis parfois touchée par le même syndrome que Sylvie Testud dans son livre « Le ciel t’aidera », c'est-à-dire que mon imagination me joue des tours. Et quand elle commence à galoper, elle ne s’arrête plus et je m’embarque dans des scénarii toujours terribles, parfois sanglants

Un peintre est passé chez nous pour reboucher une fissure sur le plafond du salon. On frappe à la porte, j’ouvre et je me retrouve face à un monsieur très grand, avec des cheveux blancs mi-longs, une salopette blanche, des yeux un peu globuleux très bleus ; il me dit qu’il vient pour une fissure, fait dont je ne suis pas au courant. On constate ensemble que le plafond est lézardé. Il me dit alors qu’il doit venir la semaine prochaine (cette semaine donc) et que si on n’est pas là pour lui ouvrir, on doit lui donner les clefs de l’appartement. A cet instant, je commence à réétudier son physique en me disant que ses grands yeux pourraient bien être ceux d’un menteur. Je baragouine qu’il vaut mieux qu’il repasse le lendemain et qu’on verrait ensemble comment organiser ses passages.

Le lendemain, je lui dis tout de go qu’on doit trouver une solution mais qu’on ne tient pas à lui donner les clefs car on a eu un problème une fois (mensonge éhonté) et que cela nous a rendus prudents. Je le sens blessé, il me dit que c’est à nous de voir si on veut lui faire confiance ou pas. A ce moment là, je me dis que ses grands yeux pourraient bien être ceux d’un ouvrier honnête qui se fait rembarrer tout le temps par des gens méfiants comme nous. Malgré cela, je gagne encore du temps, lui dis de passer la première couche, qu’il repasse le lendemain et qu’on verrait, mais je me sens faiblir.

Son passage est prévu pour le lendemain à 15 heures, et avant cela il faut que j’aie la certitude qu’il est honnête. Je tente d’appeler le syndic de l’immeuble, mais ça sonne dans le vide… je rappelle plusieurs fois, personne… à midi, toujours pas de réponse… l’heure tourne, il va revenir et il va falloir que je lui donne les clefs, mais je veux être sûre qu’il a été envoyé par quelqu’un. A 14h30, je me dis que je peux aller voir les voisins pour leur demander s’il est passé chez eux et si je peux lui faire confiance. Mais j’ai peur qu’il débarque en avance et me tombe dessus pendant que j’enquête sur lui. 15h, personne. A 16 heures il n’est toujours pas revenu et enfin, j’arrive à joindre monsieur Bertrand du syndic qui me renvoie vers monsieur Goultard qui s’est absenté une demie-heure. J’ai l’impression que les secondes sont des heures. Et là, j’imagine que les grand yeux reviennent, que je me cache dans la chambre pour appeler le syndic et vérifier s’ils l’ont envoyé chez nous ; j’imagine qu’ils me disent de m’enfuir immédiatement et qu’à ce moment là j’entends les pas du peintre se diriger vers ma chambre avec le clingcling d’un couteau qui rase les murs. J’imagine que je soulève toute seule le matelas pour lui barrer l’accès à la chambre et que j’appelle la police. Mais je ne connais pas le numéro de la police : 13 ? 18 ? pas le temps de chercher. J’imagine qu’il donne des coups de couteaux dans le matelas et que prise de court, je fais semblant de joindre la police dont je n’ai pas le numéro et que je leur donne mon adresse, le signalement du peintre et de ses yeux, et que pris de panique, il s’enfuit… j’imagine que je repose mon matelas perforé et que je pars me réfugier chez les voisins…
16h30 j’arrive enfin à joindre monsieur Goultard qui me dit que c’est le maître d’œuvre qui est au courant de cette histoire de peintre. Heureusement, à 16h45 je joins ce monsieur Hervé qui me demande de lui décrire le peintre et qui me confirme qu’il lui a demandé d’intervenir. Je me sens bête et je lui dis « Oui, il a une bonne tête, mais bon on ne sait jamais, je ne laisse pas mes clefs comme ça »… Et là je pense que ses yeux bleus sont ceux d’un gentil peintre proche de la retraite et je lui trouve même un air de ressemblance avec le père Noël…Ce jour là, il n’est pas venu… Mais il est repassé le lendemain matin et je lui ai offert une tasse de café avec en prime mon trousseau de clefs…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'était White Hair ??

Pauline a dit…

Coucou Doro !
Rien à voir avec le schmilblick mais voici l'explication si tu veux mettre de la musique sur ton blog.
Tu vas sur radio blog (ou autre), tu sélectionnes ta chanson en cliquant sur la petite flèche bleue à côté du titre.
Là, si tu regardes à droite de ta page, tu as une fenêtre avec un long code intitulée "copier coller ce code sur votre blog". Si tu veux personnaliser ta petite radio, tu peux choisir des couleurs. Ensuite, tu fait un copier/coller du code sur ton blog.
Pour les video sur dailymotion, c'est idem !

Anonyme a dit…

cool merci beaucoup paulinette, j'essaierai ça !

Anonyme a dit…

Merci Pauline !

Anonyme a dit…

Alors moi ce peintre aux cheveux blancs me fait penser au Doc dans Retour vers le Futur... Je suis loin du compte ou pas? Moi aussi mon imagination me joue des tours?

Anonyme a dit…

non non pas si loin que ça, mais le mien a l'air plus gentil même si j'ai imaginé qu'il avait un couteau pour m'attaquer...