jeudi, juillet 12, 2007

La pensée du matin

Il y a peu, j’ai découvert l’existence des blogs, ce mot que je voyais un peu partout dans la presse. Lorsque j’allais sur le lien indiqué, j’étais intriguée par tous ces gens qui rendaient publics leurs pensées, leurs humeurs, parfois même leurs sentiments.
Ne serait-ce pas une démarche un chouillas égocentrique ? Parler de soi uniquement en se disant que ça intéressera d’autres personnes ? Car sous couvert de partager des découvertes littéraires, culinaires, cinématographiques ou autres, c’est tout de même sa pensée qu’on met sur le devant de la scène.
Alors quoi ?
Quel intérêt pour ceux qui les lisent ? Et pour ceux qui les rédigent, est-ce que ça remplace un divan de psy, de pouvoir déblatérer sans peur d’être coupé ? J’ai vu récemment dans un livre que l’allemand était une langue qui n’amenait pas à la discussion car le verbe se trouvant en fin des phrases, personne ne peut couper celui qui a la parole. Le blog c’est un peu pareil, on peut parler de soi et d’autres choses aussi, personne ne nous interrompt (là par exemple si vous avez une objection et bien vous devez la garder pour vous). Et on ne subit pas les regards désapprobateurs ou les objections d’un public, puisqu’on n’en a pas en face de soi. Il y a les commentaires, certes, mais c’est en différé, on a le temps de préparer sa réponse, et puis sur les blogs c’est souvent les amis qui sont lecteurs et les amis c’est sympa.
Imaginez si quelqu’un avait osé dire que mes coussins étaient moches ? et bien j’aurais aussi pu le mettre sur une black list pour lui interdire l’accès aux commentaires… arf arf arf le blog c’est un peu l’apologie d’une pensée unique, celle de son créateur.
C’est un peu exagéré mais ça explique sans doute en partie le succès de ce phénomène. Le blog, c’est une façon de se mettre en scène sous son meilleur profil en quelque sorte.
Bref, quand j’y réfléchis je trouve beaucoup de critiques à émettre sur le blog mais malgré ça j’ai passé le cap, j’en écris un, et même si je dois avoir 5 lecteurs réguliers en tout et pour tout, je ne peux plus m’en passer. Alors tant pis, j’assume le plaisir que je prends à écrire mon blog malgré tout ce que je peux en penser et je continue à suivre avec délectation les blogs d'autres toqués du clavier.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh ta gueule !

Anonyme a dit…

ça c'est du mlc non?

Anonyme a dit…

non non, c'est pas moi ! (hihihi)

Anonyme a dit…

Doro... si tu veux changer d'amies, fais toi plaiz! Il n'est jamais trop tard!!!!
Message pour MLC : ta gueule!!!!

Anonyme a dit…

oooh et toi aussi d'abord! (c'est pas toi qui a des dents en chocolat que la terre entière peut voir sur le net ! tu riras moins quand j'aurais publié les photos de nos boums...) hé hé hé