dimanche, juillet 08, 2007

Amours transversales

Un autre roman pour l'été, "Amours transversales" de Catherine Cusset à lire sur la plage un jour de chaleur torride...
L'auteure (oui toujours ce fameux e en fin de mot c'est vraiment vilain) nous fait partager les tranches de vie de plusieurs protagonistes. Le récit commence avec Myriam qui est délaissée par son fiancé Pierre; réconfortée par un bel italien qui l'initie aux plaisirs de la chair et aux joies du Tiramisu, elle rencontrera Xavier, l'amour de sa vie avec qui elle se marie et a deux enfants; ce dernier est pris du démon de midi lorsqu'il soigne Camille, une jeune patiente dont il tombe amoureux. Leur relation sera très courte mais le privera de sa raison. Myriam, devenue actrice, cède elle-même à la tentation lors d'un we en célibataire à Berlin où elle cède à trois hommes différents, dont Hans, un vieil égocentrique qui avait été son premier amant lorsqu'elle n'était encore qu'une jeune-fille. Le récit se termine sur Camille que l'on retrouve dans un rôle de bourgeoise qui a tout le confort matériel dont on peut rêver mais qui ronge son frein en attendant que son mari la regarde et la touche. et qui s'émoustille lorsqu'un jeune employé de l'hôtel lui fait de l'oeil.
Tous ces gens, sous leur apparente solidité et leur bonheur fragile, sont insatisfaits de leur sort et cèdent à la moindre tentation. Le lien qui les lie les uns aux autres n'a finalement que peu d'importance, et le fil conducteur du récit reste la recherche du plaisir, le problème de communication, la frustration de la vie que l'on s'est choisie... pas toujours des choses très positives en somme.
Ca se lit facilement et vite, à tel point que ce n'est qu'au deuxième chapitre que je me suis aperçue que je l'avais déja lu il y a quelques temps.
Ni pour ni contre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

yes j'ai lu ça il y a quelques années, j'étais moyennement conquis, d'ailleurs mais j'ai adoré "le problème avec jane", une jeune femme reçoit un roman qui déroule sa vie... avis aux amateurs (trices)...

Anonyme a dit…

ah mais dis moi ça me dit quelquechose ce titre. Je l'ai peut-être lu ou en tout cas il doit être dans ma bibliothèque... je vais partir à sa recherche