dimanche, juillet 08, 2007

Le ciel t'aidera


Une idée de lecture pour la plage ou les trajets en métro. "Le ciel t'aidera" est un petit roman auto-biographique de Sylvie Testud, ou en tout cas largement inspiré de sa vie : l'héroïne est actrice, elle s'appelle Sylvie et son nom de famille est Testud. Simple coïncidence? non je ne crois pas...
Bref, Sylvie Testud est une grande flippée de la vie; pour elle, la menace est partout : dans la rue, dans son appartement, sur le toit de son immeuble, au ski, dans un parking... son imagination débordante lui laisse toujours imaginer le pire car elle n'est sereine qu'à condition d'avoir un planning très détaillé de ses journées pour ne rien laisser au hasard.
Son entourage se compose de son copain qui subit sa paranoïa aïgue et de son chien Tiago qui ne pense jamais à la défendre, trop occupé à dormir et lécher les inconnus. Alors Sylvie flippe, tout le temps, jusqu'à cacher des couteaux sous son lit au cas où un drogué en manque se glisserait dans son appartement par le velux...
C'est de ça que l'actrice nous parle dans une prose déliée et rythmée; c'est amusant, mais ça manque parfois un peu de fond. On le lit et on l'oublie aussitôt mais on passe malgré tout un bon moment.Et puis je n'en suis pas fan en tant qu'actrice (non pas qu'elle joue mal - au contraire - mais elle provoque en moi une réaction physique de rejet) mais en tant qu'auteure (oui on met des e maintenant à ce genre de mot, ce n'est pas joli mais bon je suis les règles de la nouvelle grammaire) je la trouve plutôt sympathique.

Aucun commentaire: