jeudi, mai 03, 2007

Parenthèse littéraire

Voici un bon roman que j'ai dévoré tant le sujet est prenant.
Amine, un israëlien d'origine arabe, travaille comme chirurgien dans un prestigieux hôpital de Tel-Aviv ; son désir de reconnaissance et d'ascension sociales lui a permis d'offrir à sa femme Sihem et à lui-même une vie confortable et une jolie maison dans un quartier huppé. Pour lui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes comme dirait notre ami Leibniz.

Mais un jour (forcément avec une intro pareille il faut bien qu'il y ait un gros MAIS qui pointe son nez), un restaurant en plein coeur de la ville est soufflé par une explosion et des dizaines de corps mutilés sont amenés dans le service d'Amine. Après des heures d'intervention il rentre chez lui, écoeuré, épuisé. Un coup de fil au coeur de la nuit lui apprend que le terroriste kamikaze n'est autre que sa femme Sihem, qu'il croyait partie en vacances chez sa grand-mère. Tout s'écroule autour de lui et entreprend alors de mener une enquête pour tenter de comprendre le geste de sa femme; lui qui pensait qu'elle était heureuse dans ce cocon doré qu'il lui offrait, n'avait jamais soupçonné sa femme d'entretenir des liens avec des réseaux terroristes. De Béethlem à Jénine, il part au coeur de l'affrontement israëlo-palestinien pour tenter de rencontrer ceux qui ont pu l'embrigader... Tantantan !!!


J'ai découvert cet auteur grâce à ce beau roman, et j'ai encore "les hirondelles de Kaboul" qui m'attendent en piaillant sur les étagères de ma bibliothèque. De son vrai nom Mohamed Moulessehoul, l'auteur qui est un ancien officier a choisi de se cacher sous une identité féminine pour libérer sa pensée et rendre ainsi hommage aux femmes. Il a choisi les deux prénoms de son épouse.

Aucun commentaire: