dimanche, mars 09, 2008

Festival Génériq à Besançon

A Besançon, nous avons profité le temps de deux soirées du festival Génériq pour découvrir plusieurs jeunes (ou moins jeunes) groupes dans un registre folk et pop.

The Do : le plus connu sans doute de tous, le petit groupe qui monte, dont certains titres restent dans la tête comme "On my shoulders". La chanteuse a un joli grain de voix, les chansons sont entraînantes mais ont une petite tendance à se ressembler un peu. A voir ce que ça donnera sur un prochain album.

Sébastien Tellier : Ce grand escogriffe adepte des Daft Punk dont l'un des leaders produit l'album, propose un son un peu années 80... barbu, cheveux longs, tout dans le décalage, il n'a pas réellement séduit le public qui partait au compte goutte; il faut dire qu'il est passé en dernière partie de soirée ce qui n'a pas dû aider.

Yules, un groupe de Besançon : ils sont trois sur scène à nous proposer des chansons sorties d’un univers folk. Des composition parfois très rythmées nous entraînent à marquer le tempo avec le pied, et celles, plus mélancoliques, imposent le respect. Avec simplicité, ils embarquent leur public, c'est vraiment sympa. Et en plus ils sont de Besançon !

Pascal Comelade ensuite, une formation pour le moins atypique servie par 5 musiciens. Tous ont un attrait certain pour les instruments rares dont je peinerais à vous donner les noms. Mini guitares, mini clavier au son d’accordéon et même un lapin qui joue de la batterie comme dans les pubs Duracel. De l’auto-dérision certes, mais surtout une recherche constante d’étonner avec des sons nouveaux. Et ça marche !

Moriarty, le dernier groupe, se présente comme une famille qu’on dirait issue du far west au début du siècle. Un son reconnaissable entre tous et la voix de la chanteuse qu’on ne pourrait imaginer dans un autre registre musical.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dis donc tu parles comme les jures de la nouvelle star... Soit tu es une vraie pro, soit tu as trop regarde la nouvelle star... Hihihi!