jeudi, janvier 17, 2008

Témoignages de parents qui ont survécu

Un petit post littéraire sur la thématique de l’arrivée d’un enfant au sein du couple.



Tout d’abord « Naissances »un recueil de récits écrits par huit romancières connues, de Marie Darrieussecq à Marie Desplechin en passant par Catherine Cusset cf Amours transversales dans la rubrique Mes bouquins.
Chacune d’entre elles nous raconte à sa façon son ressenti de la naissance de son enfant ; l’appréhension avant l’accouchement, le rôle de l’homme dans cette attente, la douleur aussitôt effacée par la rencontre avec le bébé, tantôt décrit comme une « petite grenouille bleue », tantôt décrit comme un « type formidable ». Des moments précieux décrits par de grandes auteures qui sont toutes passées par là…




« Corps de rêve » est une BD de Capucine qui aborde la grossesse dans son ensemble ; le test de grossesse, les analyses, la sécu, les soutiens gorges qui rétrécissent (ou les seins qui grossissent peut-être ?), les apéros jus de fruits, l’assimilation de termes barbares tels que toxoplasmose et listériose, les échographies, les premiers coups de pieds, les angoisses puis l’accouchement et la naissance… le tout est croqué par des dessins noirs et blancs, et raconté du point de vue de la fille. Pour celles qui sont en plein dedans ou qui sont passées par là c’est assez rigolo de voir que toutes les femmes suivent à peu près le même cheminement de pensée et que toutes subissent certaines étapes obligatoires et parfois contraignantes de ces 9 mois.


Enfin, « Le guide du Moutard » de Jul est également une BD qui raconte les mésaventures d’un couple pendant la grossesse, sur fond d’élections présidentielles. Le point de vue est masculin et, peut-être de ce fait, l’humour un peu plus graveleux. Les dessins ne sont pas très beaux mais l’ensemble est assez amusant et c’est bon de dédramatiser un peu sur ce sujet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est vrai que corps de rêves se lit d'un traite, c'est très bon...