vendredi, janvier 11, 2008

American dreamin'

Un film original, servi par des acteurs très justes dans leur interprétation. Le réalisateur, Cristian Nemescu, a été récompensé à Cannes par le prix "Un certain regard" avant de disparaître tragiquement dans un accident de la route, sans avoir le temps d'achever le montage du film.
Un train rempli de l'OTAN, rempli de militaires américains, traverse la Roumanie pour atteindre le Kosovo en guerre. Il est arrêté dans la gare d'un petit village à cause du chef de gare zélé qui attend des autorisations de l'administration roumaine. Il bloque ainsi le convoi, créant l'événement dans ce bled où il ne se passe jamais rien.
Les soldats musclés séduisent les filles du coin au grand dam de leurs copains jaloux. Le maire saute sur l'occasion pour organiser des fêtes et événements, avec notamment un bal au cours duquel un sosie roumain d'Elvis chante l'amour. Les ouvriers de l'usine manifestent contre le chef de gare qui fait de l'abus de pouvoir avec eux aussi. Le chef de la troupe américaine tente des approches de séduction avec ce dernier pour outrepasser le règlement et comme la situation n'évolue pas, il se joint aux ouvriers pour créer une petite révolution contre cet homme, révolution qui finira bien tragiquement...
Ca part dans tous les sens et malgré un démarrage un peu chaotique et lent, l'ensemble a beaucoup de charme, les acteurs sont justes, les situations cocasses et l'idée de confronter ces deux populations aux antipodes bien menée sans tomber dans la caricature.

Aucun commentaire: