mercredi, août 01, 2007

Le vin de la jeunesse

En ce moment, comme je suis en manque de lecture, j'ai tendance à piocher dans ma bibliothèque et au bout de quelques pages, je me rends compte que l'univers que j'imagine au fil des pages, je l'ai déja construit dans ma tête. Mais comme je n'aime pas finir les livres car j'ai l'impression de ne pas respecter le travail de l'auteur, et bien je l'ai relu.
Ce sont des petites nouvelles dans lesquelles l'auteur évoque sa jeunesse, avec des thèmes récurrents : la relation de couple de ses parents, la pauvreté, les macaronis de sa maman, les écoles religieuses, les petits larcins qu'il commet avec ses copains, la religion... C'est ce qui fait office de fil conducteur au cours des années qui le mènent à l'âge adulte. Suivent ensuite quelques nouvelles qu'il a écrites a posteriori où il évoque le football, sa vocation d'écrivain, l'amour et les femmes.
C'est le seul livre que j'ai lu de cet auteur du début du siècle (non il n'a pas 7 ans, l'autre siècle, laissez moi le temps de m'y faire) et qui a débuté comme journaliste avant de publier son premier roman puis d'écrire des scénarios pour le cinéma.
C'est agréable à lire mais je n'ai pas été vraiment plongée dans ces épisodes de sa vie; ça a un côté un peu vieillot qui rend ces anecdotes charmantes mais qui nous distancie peut-être un peu.

Aucun commentaire: