jeudi, juillet 05, 2007

Persepolis

On n'entend plus parler que de cette BD et de ce film primé à Cannes. J'ai testé pour vous la BD, avec l'intégrale des 4 tomes de Marjane Satrapi qui nous régale de cette histoire autobiographique. En toile de fond, un pan de l 'histoire de l'Iran avec la chute du Shah en 1979 et la révolution islamique qui met en place un régime de terreur.
Marjane Satrapi nous raconte sa vie et celle de sa famille sous les différents régimes puis pendant la guerre Iran -Irak. Ses parents, des gens cultivés et modernes, participent à des actes de résistance et transmettent leurs convictions politiques à leur petite fille qui n'a pas sa langue dans sa poche et se prend pour une prophète qui converse avec un Dieu à longue barbe blanche. Elle évolue dans ce pays soumis à la dictature des gardiens de la révolution qui interdisent la liberté de pensée, de boire, de s'amuser, et soumettent les femmes au port du voile.
A travers ces dessins en noir et blanc, ces flash-back pour resituer chaque tranche de vie dans un contexte historique toujours plus inquiétant, et ce portrait d'une famille unie et moderne soumise à une dictature religieuse, on découvre la révolution islamique de manière très pédagogique. Des textes mordants, des dessins épurés et un scénario bien ficelé nous plongent dans cet univers sombre où pointe toujours une petite lueur d'espoir, grâce au volontarisme de Marjane qui est bien décidée à prendre en main son destin.
Je n'ai pas encore vu le film car je préfère attendre de digérer la BD, je vous en donnerai des nouvelles, mais apparemment les critiques sont enthousiastes.

Aucun commentaire: