jeudi, mai 24, 2007

On change de sujet !

On change de registre et on passe aux choux à la crème, belles-mères et froufrous avec ce roman très léger.
Ca faisait un petit moment que j'entendais des gens autour de moi en parler et bien voila, je pourrai à mon tour faire mon petit laïus sur la question lorsqu'on me demandera ce que j'en ai pensé à mon prochain dîner mondain.
C'est un mariage raconté par différents protagonistes, tous invités à cette grande fête mémorable et unique pour les mariés et leur famille. Seulement avec l'humour acerbe de l'auteur, le sentiment amoureux est peu évoqué, mais les travers des gens racontés dans le menu détail. Et ça donne un roman inégal.
Certains personnages sont assez attachants, notamment l'oncle de la mariée qui est le mouton à cinq pattes de la famille; il n'a pas fait d'études et leur a fait l'affront de s'être marié à une femme d'un milieu modeste. Il a pris sa revanche en créant sa propre boîte qui tourne très bien, et se rend au mariage à contrecoeur même s'il y voit une occasion de prendre sa revanche sur tous ces snobinards qui lui servent de famille; j'ai bien aimé le passage où il monte dans sa grosse Mercedes et dit à sa femme "Chérie, maquille toi comme un camion, on va leur montrer qu'on a du pognon à tous ces cons".
Il y a aussi le beau gosse de service qui fait un concours de celui qui se tape le plus de thons à des mariages prout prout, le futur marié qui se met à flipper de voir sa fiancée se passionner pour les centres de table, les couleurs de faire-part, les tenues des enfants d'honneur, les flambeaux qui iront dans l'allée... et qui doit faire semblant de s'y intéresser autant qu'elle.
Ca se lit bien, ce n'est pas de la grande littérature et il ne faut surtout pas être trop fleur bleue car là ça détruit tout le romantisme et la fraîcheur de l'événement. Mais pour être passée par là, c'est vrai qu'il y a certains passages vraiment bien vus sur les préparatifs du mariage.
A emporter à la plage, dans le train ou le métro pour se tenir compagnie.

Aucun commentaire: