mercredi, janvier 31, 2007

Le dessert du mois

Voici une idée de dessert pour les grandes occasions : le vacherin qui se rappelle ici à notre bon souvenir... Je n'ai pas sur moi la recette de ma grand-mère alors je vous donne celle de Marmiton qui a l'air d'y ressembler.
C'est un dessert trompe l'oeil car ça semble aussi léger qu'un frimas d'hiver alors que c'est aussi lourd qu'un soleil d'été... poésie quand tu nous tiens !


Préparation : 30 mn
A mettre la veille au congelateur.
Ingrédients : - 200 g de crème fraîche - 4 oeufs - 50 g de sucre - 50 g de sucre glace (ou moins) - 1 paquet de sucre vanillé - 100 g de meringues.
Séparer les jaunes des blancs.Travailler la crème fraîche et le sucre vanillé. Monter les blancs en neige, ajouter le sucre glace aux blancs en neige.Mélanger les 2 préparations. Dans un moule à cake, alterner une couche de préparation et une couche de meringues écrasées. Mettre au congélateur.
Servir avec un coulis de fraise, de framboise, de chocolat, etc.
Pour ma part, j'ai opté pour un petit coulis de framboises pour napper le gateau et je l'ai parsemé de framboises pour la déco.
Si vous manquez de plateaux en argent, recouvrez votre planche à découper de papier aluminium !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

que c'est bon!!!mais pas si lourd que tu dis....