mercredi, janvier 03, 2007

Discussions de comptoir

La poste qui se situe près du métro Goncourt est bien souvent le théâtre de scénettes muettes ou parlées assez mémorables.

Ce matin par exemple devant le distributeur de billets de la Poste, j’y ai surpris une conversation entre 2 hommes qui se connaissaient mais n’avaient rien à se dire :
« Ah tiens, bonjour, comment ça va ?
Bien et vous-même ?
Ah bien, bien, merci !
(silence)
Et sinon ça va ? La nouvelle année commence bien ?
Oui oui ça commence bien
Bon c’est bien ça. (silence) »
Ils parlaient les bras croisés, en prenant soin de ne pas se croiser du regard, mais très concentrés sur les minuscules cailloux et poussières qu’ils déplaçaient sur le trottoir du bout du pied. Leur embarras devenait palpable, j’aurais pu en attraper un bout pour le mettre dans mon sac. Heureusement, la personne devant eux a libéré le distributeur…j’ai respiré avec eux.

A l’intérieur de la Poste, il y avait environ 30 personnes qui faisaient la queue comme chaque jour.
Un monsieur d’origine africaine a demandé des reçus pour envoyer des lettres en recommandé afin de les remplir tout en faisant la queue. La guichetière – pour je ne sais quelle raison – a refusé, lui intimant de faire la queue comme tout le monde. Le client s’est énervé :
« Mais c’est pas normal ça, pour qui elle me prend ? elle se moque de moi ! ils pourraient prendre des personnes qui savent parler correctement au guichet ! Madame, vous devriez savoir vous exprimer correctement, pourtant vous êtes française ! ».

Enfin, après un bon quart d’heure d’attente, c’est mon tour. Tout en montrant mes différents courriers au guichetier, je sens une présence à ma droite. Quand enfin je tourne les yeux, je vois un vieillard rougeaud qui sourit à se rompre la mâchoire pour montrer son unique dent, plantée sur sa gencive supérieure…Puis il est reparti, content de son petit spectacle.

Une bien belle galerie de portraits…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa de faire un blog, mieux si ce n'est pas pendant les horaires de bureau.

Anonyme a dit…

Heu, je ne sais pas qui a écrit ça mais c'est pas cool. Au moins que la personne mette son nom nan ?! Quand on sort un truc comme ça, vaut mieux afficher qui on est... Remarque,ça se trouve, c'est toi Doro : pour te culpabiliser un peu ! De temps en temps, ça fait du bien d'avoir des trucs à se reprocher tu sais ! Si c'est toi, c'est bien. Tu as pris un bonne résolution pour 2007 : arrêter d'être parfaite ! Bien ouéj ! je retiens la leçon... Maligne va !
ALJ, Anne-Laure Jaurrey