jeudi, septembre 20, 2007

Rock'n'roll



La fondation Cartier propose jusqu'au 28 octobre de découvrir la naissance du rock, entre les années 1939 et 1959.
Au rez-de-chaussée, on est plongés dans une ambiance très 50's, entre une colonne de juke-box rutilants, une cadillac beige - symbole de réussite de l'époque -, la reconstitution d'un studio d'enregistrement et les guitares des plus grands.
Un film de 50 minutes retrace les débuts du rock, et permet d'écouter les grands classiques de Buddy Holly, Little Richard, Elvis, Jerry Lee Lewis et tous ceux qui ont contribué à l'explosion de ce genre nouveau, parfois censuré dans certains états. On y apprend qu'au tout début, les chanteurs blancs qui ont connu le succès n'ont souvent fait que réinterpréter des chansons de blacks, beaucoup moins bankables pour les producteurs de l'époque.
Au sous-sol, une sorte de parcours chronologique pose les grandes étapes, liant étroitement histoire et musique; des bornes munies de casques permettent d'écouter les tubes des chanteurs qui ont particulièrement marqué leur époque.
C'est une exposition sympa à faire, j'y suis allée dimanche et il y avait peu de monde. Mais je n'ai pas eu l'impression d'y apprendre énormément de choses ou de voir beaucoup d'images inédites par rapport à d'autres documentaires du même genre que j'ai pu voir.
A voir quand même, ça fait du bien de réécouter du bon vieux rock ailleurs qu'à des mariages...et puis c'est si bon de voir ces jeunes gars gominés agiter leur banane (celles qu'ils ont dans les cheveux j'entends) en se déhanchant comme des fous.
En prime, la Fondation Cartier offre un CD de 12 grands classiques.

Aucun commentaire: